Dans cette activité, on cherche à déterminer pourquoi on affirme aujourd'hui que les activités humaines sont responsables de l'évolution du climat.
Les élèves travaillent par groupes (de A à H) et communiquent ensuite les résultats de leur étude aux élèves des autres groupes. Deux documents communs à tous les groupes sont à exploiter.
Les consignes finales (selon la couleur des pistes) sont de niveaux de difficulté croissants.
Pour le groupe A, il s'agit de présenter les gaz à effet de serre et les secteurs d'activités humaines qui les émettent (et en quelles quantités). Pour les groupes B à E, il faut axer l'étude sur une ou deux activités humaines et détailler les impacts sur le climat en lien avec les émissions de gaz à effet de serre. Les groupes F à H chercheront à identifier les actions à entreprendre pour maintenir l'objectif de ne pas dépasser 1,5 °C ou 2 °C d'augmentation de la température moyenne de la surface de la Terre en 2100.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 